Faire un diagnostic ? Un besoin vital 🚀

Dans cette période cruciale, où même le gouvernement américain semble avoir adopté les méthodes du Budget Base Zéro, il peut y avoir du stress, de l'inquiétude, ou en tous cas l'envie de s'engager encore plus pour défendre son entreprise. C'est aussi un moment où, plus que jamais, même si c'est difficile à caser dans l'agenda, la prise de recul est indispensable.

Certains clients que j’accompagne ressentent des besoins très forts. Sortir d'une difficulté ? Coller aux besoins des clients ? Se relancer, se remotiver, embarquer les collaborateurs et les partenaires ? Faire le point sur la situation ? Pourquoi pas préparer une cession ? Ou évaluer un projet d'acquisition ? Dans tous ces moments, conduire un diagnostic est une bonne idée. Mais par où commencer ? 🤔

Le cœur du business - Pour bien démarrer, un SWOT est souvent un bon point de départ : où en sont mes concurrents ? Que se passe-t-il sur mon marché ? Quels sont mes points forts ? Les matrices BCG ou ANSOFF sont aussi de précieux outils pour vérifier l’adéquation des offres et des produits avec vos marchés et pour s’interroger sur les stratégies de développement possibles. La traduction de vos réflexions dans un Business Plan de type CANVAS vous donnera un fil conducteur solide. 📊

Le diagnostic interne - Ensuite, il est crucial de se préparer en listant les fonctions les plus importantes de votre entreprise : prospection, construction des offres, communication, ventes, achats, fonctions supports, pilotage, direction générale, et production. Pour chacune de ces fonctions, demandez-vous comment vous fonctionnez, qui fait quoi, avec quel outil ? Quels sont vos points forts, les dysfonctionnements ? Travailler avec vos équipes, vous auto-évaluer et recueillir leurs idées sur les pistes d'améliorations sera très riche. Ce diagnostic partagé gagnera en profondeur et pragmatisme, garantissant une bonne appropriation et moins de résistance au changement. 💡

La recherche de solutions et le plan d’action Enfin, il est temps de chercher et imaginer les solutions possibles. C’est le moment de se lâcher, de ne pas s’autocensurer et d’être créatif ! Utilisez des outils comme la Matrice faisabilité/efficacité pour évaluer chaque solution, ou une matrice RACI pour clarifier les rôles de chacun. C’est peut-être aussi le moment de mettre en place un « tableau de bord équilibré » pour ancrer au cœur du fonctionnement les préoccupations clients, l’efficacité et l’amélioration continue. Décidez et priorisez pour définir un plan d'actions tourné vers l’efficacité : que faisons-nous ? pourquoi ? qui s’en occupe ? avec quels moyens ? et pour quand ? 🎯

Allez faisons mentir Groucho Marx ! Puissions nous même faire le contraire !

"La politique est l'art de chercher des ennuis, de les trouver, d'en donner un diagnostic erroné, puis d'appliquer les mauvais remèdes." 😀

Et vous, où en êtes-vous ? Ressentez-vous ce besoin vital ? Le quotidien et les urgences vous laissent-ils un peu de temps pour réfléchir à votre stratégie ? Partagez vos expériences et vos astuces en commentaires ! 💬



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