Incertitude, vous avez dit incertitude ?

 1) Pas faux !

Nous vivons une situation totalement inédite qui nous bouscule très profondément, remettant en cause des pans entiers de nos vies que nous pensions pourtant définitivement acquis …

Pire encore, nul ne peut fixer avec précision le moment où nous pourrons sortir de cette crise, ni même comment la fin du confinement s’organisera concrètement !

Les impacts auxquels nous pouvons penser sont nombreux et forts :

o  Sur notre vie, notre moral, notre façon de voir les choses ...

o  Sur notre environnement économique au sens large, (quid par exemple de la fiscalité en 2021 et les années suivantes ?), mais aussi, au plus proche de nous sur nos collaborateurs, nos collègues, nos partenaires, nos clients ...

o  Sur notre stratégie, notre organisation, notre développement, nos budgets, nos projets …

o  Et très concrètement sur notre trésorerie et un sentiment d’urgence s’ajoute alors à nos réflexions

o  Et tellement d’autres !

Ce n’est pas faux, nous sommes effectivement au pied d’une montagne d’inconnus et devant une myriade d'impacts qui donnent le vertige ...

2) Et pourtant, beaucoup de certitudes !

La première : nous sortirons un jour de cette drôle de période. Les pays qui sont entrés avant nous dans la crise, en sortent depuis quelques jours. La vie reprend, les entreprises redémarrent.

La seconde (c’est en tous cas ma conviction !) : Dans une entreprise, les atouts pour rebondir sont toujours les mêmes

o  Positiver ! Cultiver une attitude intérieure positive (Merci Eric Krauthammer – prenez 4’53’’ pour l’écouter !) – Pour nous, nos proches, nos entreprises, nous ne pouvons pas nous permettre une attitude intérieure négative. En VTT, dans les descentes difficiles, j’ai appris que le vélo s’engage naturellement là où le regard se porte !

o  Cultiver l'agilité : cette combinaison de force et de souplesse qui permet de s’adapter, de se réinventer et de réagir dans le bon timing

o  Construire et soutenir la motivation des équipes en leur donnant du sens de la reconnaissance et les moyens d’agir … Et leur permettre ainsi de s’engager pleinement

o  Et enfin, piloter et anticiper - Très concrètement, il s’agit de prendre le temps et de se donner les moyens :

  •  De réfléchir à ce que l'on veut vraiment faire. Quels sont mes buts les plus importants dans 3,4 ou 5 ans ? Qu’est-ce que je veux avoir réussi en priorité ?

  • De repérer nos forces et nos points de vigilance … C’est bien sûr la construction d’un SWOT mais pas seulement pour formaliser une simple liste mais bien d'imaginer quel plan d’actions doit être mis en place et suivi pour progresser

  • De construire un vrai business plan, par exemple avec le modèle Canvas en identifiant bien quelle valeur nous créons pour nos clients et comment nous décidons de nous positionner

  • De décliner cette stratégie dans un budget annuel, bien aligné avec les objectifs qui prévoira les ressources nécessaires. Encadrant rigoureusement la 1ere période, il donnera également les informations nécessaires à une prévision de cash fiable et précise

  • De se doter d'un tableau de bord pertinent pour suivre le bon avancement du budget et mettre en place des indicateurs qui disent bien si les leviers sur lesquels vous appuyez vous permettront d'atteindre vos objectifs stratégiques

  • D’accorder un soin tout particulier au suivi de la trésorerie par la construction du compte de résultat et du bilan prévisionnel, puis par un tableau hebdomadaire ou mensuel qui reprendra sur 3 à 6 mois les prévisions de recettes et dépense ...

 “Sans l'incertitude, l'aventure n'existerait pas.” (Alain Séjourné)

ad3c est à votre écoute pour approfondir ces pistes d'actions.

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Et si on le faisait sans le savoir pour n'en retenir que le meilleur ?

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