LE BIAIS DU SURVIVANT
Il y a 1001 façons de progresser, de s'améliorer un peu … Même si embarqués dans le rush de nos semaines, il est difficile de s'extraire du quotidien pour repérer et assimiler des pistes de réflexion.
J'ai découvert le biais du survivant et l'histoire d'Abraham Wald, qui pendant la 2ème guerre mondiale a proposé de changer complètement de point de vue et de concentrer les efforts pour renforcer les avions, non sur la base des dégâts constatés sur les avions qui rentraient mais … en travaillant sur ceux qui avait tellement endommagés qu'ils ne rentraient pas ! Ca semble logique non ? Mathieu D en a très bien parlé dans ce post.
Quand on creuse un peu ce sujet, on trouve également très vite les réflexions de Nassim Nicholas Taleb qui a écrit "Le cygne noir - La puissance de l'imprévisible" .
Ce que j'en retire pour améliorer mon conseil et mon accompagnement auprès de mes clients dans leur gestion et stratégie ?
Ne calculons pas nos chances de succès en ne regardant que ceux qui ont réussi dans le passé et en ignorant ceux qui n'ont pas réussi, sur la base d'une approche incomplète
Méfions nous des généralisations abusives et gardons en tête que les événements improbables surviennent tout le temps.
Tentons toujours de nous extraire du scenario ou de l'analyse a priori pour la challenger et chercher à la confronter à d'autres approches pour finalement faire un choix le plus éclairé possible
Et de votre côté, avez-vous des pistes d'améliorations à partager ?